Budget
à
Surface
à
Easyimmo
1005 Avenue du Clapas
34980 Saint-Gély-du-Fesc


04 67 22 06 22

Le marché de l’énergie est en pleine mutation depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du secteur. Les règles ne sont plus du tout les mêmes. Il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les acteurs. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent différentes offres à des tarifs compétitifs mais comment s’y retrouve-t-on concrètement pour choisir l’abonnement plus adapté.


L’énergie : un secteur en plein renouveau

Le secteur de l’énergie a été bouleversé en 2007 par la mise en concurrence partiel du secteur. Avant cette date, le secteur était assez simple à comprendre.

EDF était la seule structure à vendre de l'électricité et GDF du gaz. L’Union européenne a imposé la mise en concurrence du secteur. La France a donc décidé de créer deux types d’acteurs différents : les distributeurs d’énergie et les fournisseurs d’énergie :

-Les distributeurs d’énergie : ils interviennent sur des activités qui sont restées monopolistiques. On retrouve un distributeur d’électricité, Enedis (ex ErDF) et un de gaz, GrDF. Ces deux acteurs s’occupent en fait d’installer des compteurs, d’effectuer les relevés... Le client n’a que très rarement à faire à eux directement car ce sont les fournisseurs d’énergie qui font l’interface entre le client et le distributeur.

-Les fournisseurs d’énergie : ils sont une trentaine en concurrence. On retrouve les acteurs historiques comme EDF et Engie (ex GDF-Suez) mais aussi tous les nouveaux acteurs comme Direct Energie, Eni, Total Spring. Tous les ans de nouveaux concurrents arrivent. Les acteurs proposent les deux énergies : le gaz et l'électricité.

Les tarifs


Les acteurs proposent tous des offres se basant sur le tarif réglementé en vigueur (TRV). Dans les faits, uniquement EDF propose ce tarif en l’état pour l’électricité et Engie pour le gaz. Mais les deux fournisseurs proposent également des offres plus avantageuses. Retrouvez ici des informations sur les abonnements EDF et les tarifs 2018. Pour vous renseigner surEDF à Montpellier vous pouvez cliquer ici.

Les autres fournisseurs ne proposent pas le TRV mais des offres dont le prix dépend de ce tarif, à savoir à des prix indexés et des prix fixes.

-Les prix fixes : le tarif reste le même tout au long du contrat. Il se base sur le tarif en vigueur au moment où vous souscrivez sur une durée choisie, en général 1 à 4 ans. Le tarif sera stable.

-Les prix indexés : le prix est un pourcentage moins cher que le TRV (en général 5 ou 10 % moins cher). Il s’adapte au TRV à chaque fois qu’il change. Vous ferez donc des économies immédiatement.

Il faut donc choisir le tarif qui correspond le mieux à votre utilisation.

Changer de fournisseur en toute simplicité

Vous pouvez changer de fournisseur quand vous le souhaitez, si vous déménagez ou non. En effet, il est possible de changer et de choisir un contrat plus adapté à sa consommation. Pour changer de fournisseur, rien de plus simple. Vous trouverez l’offre qui vous convient le mieux chez le fournisseur que vous souhaitez puis vous souscrivez. Il s’occupera de résilier le contrat d’électricité et de gaz de votre ancien fournisseur. 

La résiliation se fait directement à la date choisie et est gratuite. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’engagement avec vos fournisseurs d’énergie, à la différence des contrats internet. Il n’est pas nécessaire de changer de compteur car c’est bien le distributeur qui le gère et non le fournisseur. Il n’y aura donc pas de coupure d’électricité.